Agrandir sa maison… pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir agrandir votre habitation. Vous attendez l’arrivée d’un nouvel enfant ? Vous souhaitez donner une plus-value à votre maison ? Ou peut-être avez-vous besoin de plus d’espace de rangement pour vos affaires ?

De nombreuses familles décident de vendre leur maison. Vous pouvez aussi envisager d’augmenter la surface habitable votre logement actuel. 

Opter pour un agrandissement ou une extension, aménager ses combles ou construire un garage n’aura pas le même impact financier ! Les démarches administratives à effectuer liées peuvent également varier d’un cas à l’autre.

Agrandir : outre le fait de gagner de précieux mètres carrés dans votre habitation, son extension vous donne de nombreux avantages. Avoir une maison plus ergonomique, sans oublier la plus-value financière que cela va apporter à votre logement. 

Qu’il s’agisse d’un agrandissement ou d’une extension cela apportera une belle plus-value à votre maison notamment en zone très urbaine ou le mètre carré est de plus en plus chère. 

Par exemple, la construction d’une extension horizontale ou d’une pièce supplémentaire dans l’habitation peut également apporter du cachet à son architecture. Cette extension peut être conçue avec les mêmes matériaux que votre maison, ou en ossature bois pour lui donner une note chaleureuse et authentique.

Vous pouvez aussi opter pour une surélévation de la toiture ou une extension verticale peut aussi apporter une valeur esthétique supplémentaire à votre maison.

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses possibilités d’amélioration votre habitat, que ce soit pour donner du cachet à l’existant ou pour apporter une allure moderne à une maison ancienne. 

L’agrandissement de votre maison aura un double enjeux, lui apporter non seulement une valeur esthétique, mais aussi une valeur ajoutée financière importante. En augmentant sa surface habitable, vous vous donnez donc la possibilité de vendre votre maison en faisant une belle affaire sur la transaction.

En plus de gagner en surface habitable, une extension peut vous permettre de revoir l’aménagement intérieur de votre maison. Là encore, les possibilités sont nombreuses : aménagement d’une nouvelle chambre ou d’une salle de bains, création d’un bureau sous les combles, optimisation du côté fonctionnel de l’habitat… Ces travaux de grande envergure sont l’occasion d’améliorer le confort de votre habitation. Saisissez cette opportunité pour améliorer également l’isolation de votre habitat, ainsi qu’une réfection de votre toiture pour créer davantage d’ouvertures sous forme de fenêtres de toit et ainsi apporter plus de luminosité.

Attention cependant dans ce type de projets certains points sont non négligeable, il est important de vous renseigner en amont pour ne pas voir votre projet imaginé s’envoler : 

  •  En fonction de la surface de l’agrandissement, il est obligatoire de formuler une déclaration de travaux auprès de votre commune. Vous devez vous renseigner sur la réglementation à respecter et vous référer au Plan Local d’Urbanisme géré par votre mairie : surface autorisée, distance par rapport au voisinage, hauteur maximale, matériaux obligatoires…
  • Dans certains cas, un permis de construire doit être demandé. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les différents points à respecter et d’être au clair vis-à-vis de la loi.
  • Dans le cas d’un agrandissement horizontale il est parfois fortement conseillé de faire une étude de sol. Pour cela, il faut faire appel à un géomètre. La construction sera ainsi adaptée à la nature du sol afin de garantir la solidité de l’agrandissement.

J’espère que cet article vous aura à la fois orienté et aidé dans votre projet avenir? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.